L’association prolonge aujourd’hui les trois idées fortes initiales

  • La conviction que depuis les attentats de 2015, le discours religieux et spirituel doit participer pleinement à la recherche du bien commun, prendre sa part à la consolidation de la paix sociale au sein de la Nation. Nous voulons à travers cela recréer du commun et contribuer au débat démocratique.
  • La certitude qu'en France, malgré une légitimité parfois contestée dans l’espace du débat social, les religions et spiritualités peuvent apporter une réponse créative, éclairée et citoyenne aux grandes problématiques sociales et sociétales du pays.
  • Le constat qu'une laïcité mal comprise, mal interprétée ou mal enseignée favorise le communautarisme, le repli et l’incompréhension mutuelle. Il convient à l’inverse d’étendre le dialogue à toutes les familles de pensée, religieuses comme non religieuses, et de toujours le positionner au profit de la République et en lien avec les pouvoirs publics.

Dépassant l’inter-religieux classique, c’est le positionnement « inter-convictionnel » -- fondé sur le partage de « convictions» et non de « foi » --qui est notre ligne de conduite.

Nous agissons dans les trois domaines suivants

  • Des actions de proximité auprès des jeunes, dans les quartiers prioritaires, en prison, dans les écoles. Elles conjuguent les dimensions intellectuelles, émotionnelles, artistiques et sportives, pour articuler de manière harmonieuse les questions d’identités, de citoyenneté et de laïcité.
Aucune description de photo disponible.
  • En entreprise, où notre approche «inter-convictionnelle » a vocation à s’insérer comme l’un des pôles de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). Nos interventions portent sur le fait religieux sur le lieu de travail (conseil juridique, chartes de bonnes pratiques). Elles proposent aussi des programmes visant à fluidifier le lien social entre salariés, et plus généralement, à faire de la conviction des individus, une richesse pour le capital social de l’entreprise.
  • Des événements publics de réflexion collective : colloque, séminaires, table-rondes, en partenariat avec des institutions de la République. Dépassant l’inter-religieux classique, c’est le positionnement « inter-convictionnel » -- fondé sur le partage de « convictions» et non de « foi » --qui est notre ligne de conduite.
Notre événement fondateur : le 22 mars 2016Le Manifeste des femmes pour la paix