Notre Projet

  • Faire dialoguer les voix de spiritualité (religieuse ou non) entre elles et avec les autres acteurs de la société en œuvrant à partir des concepts de conviction (et non de foi) et d’inter-convictionnalité
  • Faire entendre la voix de la paix en incarnant et en donnant une visibilité aux actions des Voix de la Paix sur les sujets sociétauxet spirituels ;
  • Promouvoir tout ce qui relie l’homme à la paix (art, philosophie, spiritualités, éducation, rencontres, etc.).

Notre ambition

flight of birds
  • Devenir l’acteur majeur dans le dialogue inter-convictionnel au sein de la République et conformément aux principes de laïcité ;
  • Être reconnu comme une organisation de référence, qui s’adresse au plus grand nombre, en diffusant, éduquant, communiquant les concepts, réflexions et actions autour de la paix dans la société française ;
  • Faire évoluer positivement la notion de paix et de fraternité dans notre société.

Nos valeurs

Inter-convictionnalité

«L’approche inter-convictionnelle constitue le cœur, l’originalité et la valeur ajoutée des Voix de la Paix.
Elle est à la fois une vision et une méthode. La vision consiste à s’adresser aux citoyens, non en tant que croyants ou non-croyants, mais comme porteurs de convictions, cherchant à contribuer au bien commun d’une société partagée.
Elle est aussi une méthode d’intervention dans le débat public qui, en étendant le dialogue au-delà de l’inter-religieux classique, permet de rassembler religieux et non-religieux autour de valeurs et d’actions communes. »

Respect et défense des valeurs de la République et de la Laïcité

Les Voix de la Paix cherchent à promouvoir la paix au sein de la société française, en faisant siennes ses règles d'unité et d'indivisibilité. Les Voix de la Paix permettent à chacun de se sentir libre et protégé dans ses convictions grâce au cadre de la laïcité.

Liberté d’être et de penser

Les Voix de la Paix sont très attachées à la liberté absolue d’être et de penser, principes moteurs indispensables :
• à l’appréhension de l’inter-convictionnalité,
• à l’émancipation de l’Homme,
• à l’ouverture à l’altérité

Nos axes stratégiques

Éduquer à la paix (jeunes et adultes) en menant des actions pédagogiquessur le terrain

o Sensibiliser différents publics à la paix à travers des cycles de conférence, desséminaires, des formations, etc.

o Développer différentes actions dans les écoles (programmes éducatifs, sortiesscolaires...)

o Proposer des séances d’études, de dialogue et / ou de formation inter-convictionnelles, autour de textes civiques et de textes issus de toutes lestraditions (religieuses et non religieuses) à des enfants / jeunes de toushorizons, à des animateurs ou à des adultes

o Etc.

Proposer des services aux entreprises

o Visites de lieux de culte dans les bassins d’emploi de l’entreprise pourapprofondir son insertion dans le tissu local

o Table-rondes, ateliers, MOOC, modules de formation au leadership puisantdans les ressources réflexives des spiritualités

o Accompagnement des entreprises à travers les thématiques du fait religieuxsur le lieu de travail (conseil juridique, charte de bonne pratique), RSE, développement du capital social de l’entreprise

o Etc.

Proposer des services aux entreprises

o Visites de lieux de culte dans les bassins d’emploi de l’entreprise pourapprofondir son insertion dans le tissu local

o Table-rondes, ateliers, MOOC, modules de formation au leadership puisantdans les ressources réflexives des spiritualités

o Accompagnement des entreprises à travers les thématiques du fait religieuxsur le lieu de travail (conseil juridique, charte de bonne pratique), RSE, développement du capital social de l’entreprise

o Etc.

Créer un réseau social et/ou une application sur les problématiques dela paix

5 portes d’entrées

o Penser : les réflexions des philosophes, économistes, etc.

o Lire/écouter : La bibliothèque/médiathèqueo S’informer : Les infos du jour sur la paix, les grands thèmes du moment

o Discuter : La salle des débats : groupes de discussion

o Agir/Aider : Les actions associatives ou institutionnelles