Notre approche
Tout d’abord, l’inter-convictionnalité doit être située dans un double contexte, qui donne toute sa pertinence à la notion de « convictions » :
Dans ces contextes, la notion de « conviction » prend une importance nouvelle. Par rapport à la « croyance », la « conviction » présente un caractère moins intellectualiste, plus émotionnel et inter-relationnel.
Concrètement, en termes de pratique associative, « l’inter-convictionnalité » désigne le fait d’étendre le champ du dialogue au-delà de l’inter-religieux classique. Là où la foi est clivante, séparant « ceux qui croient au ciel » et « ceux qui n’y croit pas », le conviction est une notion qui permet de réunir tout le onde autour d’une table, car tout le monde a des convictions. Les religieux bien sûr mais aussi les philosophes, les artistes, les intellectuels d’une manière générale, le monde de l’entreprise – énumération non exhaustive.
Lors de nos événements, la méthode inter-convictionnelle se distingue ainsi de l’approche inter-religieuse classique par les traits suivants :
Pour savoir plus sur la notion d’inter-convictionnalité, lire ici l’essai de Yann Boissière : « Conviction, convictions et inter-convictionnalité »