Projet pédagogique à Gennevilliers
► Retour sur l’intervention des Voix de la Paix, Jeudi 28 mars 2024, au Lycée Galilée à Gennevilliers. Le Rabbin Pauline Bebe, la pasteure Marie-Pierre Cournot et Fouzia Oukazi, professeur et islamologue, trois femmes remarquables incarnant le leadership religieux au féminin, y ont débattu avec une centaine d’élèves de seconde, première et terminales.
Soyons honnête, ce ne fut pas une séance facile, autant sur la forme, du point de vue de la capacité d’écoute respectueuse des élèves, que sur le fond – accepter des points de vue peut-être inhabituels pour certains.
► Ce fut un feu roulant de questions ! Auxquelles nos trois intervenantes « de choc » ont répondu avec stoïcisme, calme et détermination : des questions sur la politique d’Israël et la guerre à Gaza ; sur la divinité de Jésus ; sur l’injustice de l’interdiction du port du voile et de l’abaya, « alors que c’est obligatoire selon l’islam » ; sur la validité des religions alors qu’elles ne sont pas d’accord entre elles ; sur la définition de la laïcité ; sur la sensibilité religieuse exacte de nos intervenantes (savoir « à quelle branche » elles appartenaient), et quantités d’autres. A minima, on peut dire que le débat a été passionné !
► Au final, une séance extrêmement tonique, avec des enfants sympathiques même s’ils sont difficiles à tenir. Et surtout, la perception d’un grand bienfait, et d’une grande nécessité de ce type de séance. Il faut remercier ici pour leur courage et leur vision Katia Matar, la proviseure du Lycée Galilée, et Aurélien Sandoz, le professeur d’histoire-géo qui a conçu ce projet et fait appel aux Voix de la Paix.