Diversité(s) d'été #2

Diversité(s) d'été #2
Lundi 24 juin 2019

Sciences Po Paris

Les Voix de la Paix vous ont accueillis pour une magnifique journée de débats, keynotes, tables-rondes autour du thème de la confiance.

Merci à nos 35 intervenants parmi lesquels Constance BENQUé, Laurent BIGORGNE, Jean-Michel BLANQUER Boris CYRULNIK, Jean-Paul DELEVOYE, Caroline FOUREST, Hakim EL KAROUI, Raphaël ENTHOVEN, Mercedes ERRA, Jean-Christophe FROMANTIN, Gérard GAROUSTE, Laurent HABIB, Delphine HORVILLEUR, Leah PISAR, Antoine SIRE, Perla SERVAN-SCHEIBER, Frank TAPIRO, Sylvia VITALE-ROTTA ... qui ont abordé les aspects philosophiques, sociologiques, politiques, scientifiques, spirituels, économiques, psychologiques, historiques et technologiques de la confiance.

UN THEME : LA CONFIANCE

Toutes les études le disent : dans le domaine économique, social et politique, éthique ou spirituel, la confiance ne serait plus au rendez-vous parce que le monde change, et que la rapidité, la brutalité parfois, de ces changements fait peur. Pour beaucoup, la divergence des cultures, des valeurs et des fois religieuses serait un facteur de fragmentation supplémentaire.

Les Voix de la Paix font le pari du contraire.

Fidèle à notre engagement « inter-convictionnel », qui constitue le cœur, l’originalité et la valeur ajoutée spécifique des Voix de la Paix en réunissant pensées religieuses et non-religieuses, nous pensons que la diversité des cultures, des spiritualités et de toutes les formes de l’engagement humanistes sont une force de cohésion.

Et parce que les compétences, l’honnêteté intellectuelle et la bienveillance sont les trois piliers de la confiance, les Voix de la Paix proposent de prendre le temps du dialogue et des « émulsions » bienveillantes pour affirmer notre confiance les uns dans les autres, la force de notre rêve collectif et de nos projets communs.

Telle est la raison d’être de la journée « Diversités d’été » 2019.

DES ANGLES D’APPROCHE DIVERSIFIÉS

Confiance au sein du monde de l’entreprise, aspects politiques et institutionnels, rôle des religions et spiritualités instituées, confiance en soi, blockchain et nouveaux dispositifs de confiance, confiance dans les marques, confiance en la vérité à l’heure des fake news : tous les grands aspects de la confiance aujourd’hui seront abordés.

FORMAT

Des ateliers, keynotes, tables-rondes et séances plénières, pour recueillir l’expertise des intervenants, mais aussi créer des « émulsions » fortes et originales entre personnalités issues « d’éco-systèmes » différents : artistes, hommes et femmes de spiritualités, acteurs politiques, acteurs de l’entreprise, psychologues, juristes, hommes et femmes de convictions…

Le partage avec le public sera également privilégié. Des « espaces de débordements » seront à disposition pour prolonger les échanges après les interventions.                     

le programmeles photos