Journée pédagogique à la Cité éducative de Dreux-Vernouillet

► « Débat sur la laïcité avec les jeunes de la cité éducative de Dreux-Vernouillet – 18 mai 2021 »

► Notre « projet Dreux »,  mardi 18 mai dernier, a été un grand moment de « terrain » et de rencontres avec des jeunes du primaire, des collèges et des lycées de Dreux et Vernouillet sur le thème de la laïcité et de l’égalité hommes / femmes.

« Que rêviez-vous de faire quand vous étiez petites ?  »

« Est-ce qu’être une femme a été un obstacle dans vos parcours ? »

« Les religions sont-elles sexistes ? »

« Porter le voile est-il une obligation pour une musulmane ? »

… voici quelques questions, parmi bien d’autres, posées par les élèves de la Cité éducative de Dreux-Vernouillet à nos trois intervenantes :

● Le rabbin Pauline Bebe, première femme rabbin de France (1990) ;

Fouzia Oukazi, spécialiste en sciences des religions (EPHE-IESR), professeure d’histoire-géographie dans un lycée de la banlieue parisienne ;

Martine Pretceille, Professeur Emérite des Universités (Paris 8, Paris III Sorbonne Nouvelle), Inspectrice de l’Education Nationale, auteure de L’éducation interculturelle (Paris, PUF, Que sais-je ? 2017), qui intervenait au titre de la franc-maçonnerie.

► La sous-préfecture de Dreux, et l’Education nationale, en la personne de la DASEN (directrice académique des services de l’éducation nationale) avaient missionné les Voix de la Paix pour ce projet.

En présence de la Cité Educative (qui regroupe 4 lycées, 5 collèges et 23 écoles de Dreux et Vernouillet), et dans une volonté, après l’assassinat de Samuel Paty, de renforcer l’Enseignement Moral et Civique, nos intervenantes ont été extraordinaires, et cette journée, structurée en trois moments de rencontre (un pour les primaires, un pour les collèges et un pour les lycées) a généré beaucoup d’intérêt auprès de toutes les parties prenantes locales : les élèves et tous les professeurs impliqués dans la Cité Educative, la presse locale (L’Echo Républicain), la Préfète d’Eure-et-Loir Madame Françoise Souliman, et le Sous-préfet Monsieur Xavier Luquet, à l’initiative du projet.

Yann Boissière, Président des Voix de la Paix, a rappelé dans quel contexte étaient nées les Voix de la Paix, et a rappelé l’attachement fondamental de l’association à la laïcité, non seulement comme valeur, mais comme norme constitutionnelle en surplomb valable pour tous, et garante de notre vivre-ensemble.

Françoise Soliman, Préfète d’Eure-et-Loir, a pour sa part rappelé que « … cette journée de débat est importante. La laïcité n’est pas contre les religions. Elle permet à tous de croire ou ne pas croire dans le respect des croyances des autres. Elle signifie que les lois de la République qui s’appliquent à tous, sont au-dessus de toutes les autres lois ».

► Grâce aux questions préparées en classe par les écoliers, collégiens et lycéens, les trois femmes ont détaillé leur parcours et fait tomber quelques préjugés. Toutes disent avoir subi des remarques sexistes. « Mais pas à cause de la religion, à cause des dogmes et des traditions créées par les hommes ».

« Il n’y a pas de prêtre femme, mais, il y a des rabbins femmes même si elles ne sont pas nombreuses » a précisé Pauline Bebe. « Les musulmanes peuvent conduire les prières et donc être imans », a pour sa part développé Fouzia Oukazi, ajoutant que le « Coran ne demande pas aux femmes de porter le voile ». Martine Pretceille a rappelé que « l’église interdisait, il n’y a pas si longtemps pantalons et décolletés ».

Ces réflexions resteront sans doute longtemps dans la tête des jeunes qui ont assisté au débat. Ils garderont en mémoire des trois femmes aux parcours et convictions différentes, mais capables d’échanger, de s’unir autour de mêmes valeurs dont le respect et l’écoute.

L’opération a été jugée fructueuse par les parties prenantes, et celles-ci songent déjà à la prolonger. Nous cherchons, de notre côté, à la dupliquer sur d’autres territoires.

Le lien vers l’article de L’Echo Républicain :

https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/les-jeunes-de-la-cite-educative-de-dreux-vernouillet-debattent-de-la-laicite_13954874/