Les Voix de la Paix

partenariat BNP-Paribas - table ronde

Parler « argent et religion » en entreprise, dans une grande banque, il fallait oser ! Les Voix de la Paix l'ont fait ! Et BNP-PARIBAS, dans le cadre de sa Semaine de la diversité, a joué le jeu !
Après une introduction de Pierre Ruhlmann, COO Banque de détail en France, et de Barbara Levéel, Responsable Diversité et RSE RH, qui nous a suivi depuis le début aux Voix de la Paix, une salle comble a ainsi assisté, le 19 octobre 2017, au siège de la banque, à la Table-Ronde consacrée aux représentations liées à l'argent au sein de chaque tradition religieuse.
Le plateau inter-convictionnel était composé de :
● Mme Christine Pedotti pour le catholicisme ;
● Mr Tarik Bengarai pour l’islam ;
● Mr Jean-Paul Morley pour le protestantisme ;
● Mr Yann Boissière pour le judaïsme ;
● Mr Jean-Philippe Bouilloud a apporté le regard du sociologue, et a animé la table-ronde.
Cette action s’insère tout à fait dans l’approche inter-convictionnelle des Voix de la Paix vis-à-vis du monde de l’entreprise.
Les entreprises, en effet, sont désormais à la recherche de « sens ». Dans cette perspective, l’approche inter-convictionnelle a vocation à compléter le dispositif éthique de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), à dépasser la problématique du « fait religieux », essentiellement légale, calibrée sur la gestion des situations conflictuelles.
L’approche inter-convictionnelle, quant à elle, vise par une démarche culturelle d’ouverture et de connaissance des cultures de l’autre, à fluidifier le lien social entre salariés, et plus généralement, à faire de la conviction des individus une richesse pour le capital social et symbolique de l’entreprise.
Côté « client », Barbara présentait ainsi cette approche et ses bienfaits : « Depuis plusieurs années, en parallèle de nos actions en faveur d'une meilleure inclusion au sein de BNP Paribas, nous souhaitons continuer à engager les discussions entre experts, représentants du Groupe, et collaborateurs pour favoriser l'ouverture d'esprit et le dialogue au sein de l'entreprise comme à l'extérieur, auprès de l'ensemble de nos parties prenantes. Notre conviction est que le dialogue et une meilleure connaissance de l'autre sont le meilleur moyen de favoriser un environnement de travail respectueux, bienveillant et performant. »
Cette action était menée en parallèle d’un programme de visite de lieux de cultes (lien).
D’autres actions suivront en 2018. Restez connectés ! https://www.facebook.com/lesvoixdelapaix/