Les Voix de la Paix

BNP-Paribas - Ouverture des lieux de culte

« les Voix de la Paix » ont été imaginées comme un mouvement porteur de dialogue entre les religions, spiritualités et mouvements philosophiques au sens le plus large, et la République, en insistant sur son attribut de laïcité. 
L’un de nos domaines d’actions est le monde de l’entreprise. En effet, alors que les entreprises sont désormais à la recherche de « sens », notre approche inter-convictionnelle a vocation à compléter le dispositif éthique de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), à dépasser la problématique du « fait religieux », essentiellement légale, calibrée sur la gestion des situations conflictuelles.
Dans ce cadre, les Voix de la Paix accompagnent depuis deux ans déjà les salariés de BNP-Paribas en ouvrant des lieux de culte ou de spiritualité (religieux ou non-religieux) et en organisant des rencontres avec les responsables de ces spiritualités. Cette action s’insère, pour BNP-Paribas, dans la « semaine de la diversité » organisée chaque année par Barbara Leveel, Responsable Diversité et RSE RH.
C’est ainsi que, du 17 au 20 octobre 2017, nous avons rendu visite à :
● La synagogue de la CJL, pour un temps de rencontre avec le rabbin Pauline Bebe ;
● Le Temple Bouddhiste du Centre Kalachakra, accueillis par Thierry Lechevallier ;
● La Grande Mosquée de Paris, pour une rencontre avec le Dr. Djelloul Seddiki.
● L’Eglise Sainte Claire d'Assise, pour un dialogue avec le Père Gilles de Raucourt.
● L’Eglise protestante Unie de Levallois, où nous avons été reçus par le Pasteur Jean-Charles Tenreiro.
● L'Obédience maçonnique Le Grand Orient de France, pour un temps de rencontre avec Marcel Weil, grand hospitalier en charge de la Fondation du GODF.
Cette approche, et ses bienfaits pour l’entreprise, Barbara Leveel les aborde de la manière suivante :
« Il y a deux manières de traiter le fait inter-convictionnel en entreprise. La première consiste tout simplement à ne pas en parler, au nom d’une crainte que des thématiques réputées un peu « touchy » soit finalement préjudiciable à la marge de l’entreprise ce que l’on pense que l’on introduit le diable dans la boîte ». La deuxième est de parier sur « un environnement de travail motivant, qui passe par le respect des différences et l’ouverture aux autres. Cette semaine dédiée à la diversité et à l’inclusion permet de renforcer l’engagement du groupe sur le sujet et de favoriser le dialogue et l’échange au sein de l’entreprise ».
Exactement ce que nous nous ont dit les salariés eux-mêmes, heureux d’avoir pu découvrir des spiritualités qu’ils connaissaient peu. Ou même, de se « rebrancher » avec la leur !
D’autres actions auront lieu en 2018 autour de la « semaine de la parentalité » (du 04 au 06 juin 2018) et, pour la troisième de suite, lors de la « semaine de la diversité » (du 08 au 19 octobre 2018).
Restez connectés ! https://www.facebook.com/lesvoixdelapaix/