Fait religieux en entreprise : la BNP joue la pédagogie

Dans le cadre de sa « Semaine de la Diversité », la banque BNP-Paribas a fait appel à l'équipe Les Voix de la Paix pour organiser une sensibilisation au fait religieux. L'objectif : mieux comprendre les pratiques religieuses des monothéismes et la place de la spiritualité au travail.

Selon une étude OFRE/Institut Randstad sur le fait religieux en entreprise, la part des managers qui traitent régulièrement des questions liées au fait religieux (23 %) a doublé en un an, et ne cessera de progresser. C’est à la lumière de ces chiffres qu'en octobre 2016, dans le cadre de sa « Semaine de la Diversité », que la Direction de la Diversité de la BNP a organisé une action commune avec Les Voix de la Paix.

Cette initiative, une première dans son genre, a eu comme objectif de sensibiliser l’entreprise et ses salariés au fait religieux. Les participants ont visité quatre lieux de culte à Paris : la Grande Mosquée de Paris, la Synagogue du Mouvement juif libéral de France rue du Surmelin, le Temple Protestant rue des Pyrénées et l’église Notre Dame de l’Assomption rue de Meaux. A la suite de chaque visite, une conférence-débat a été organisée par les responsables des cultes, pour répondre aux questions des salariés. L'un des participants restitue la démarche en ces termes : "si on ouvre les esprits et qu'on ne reste pas dans l'ignorance, on peut aller vers la Paix".

L’initiative a été très appréciée et la demande est forte pour que ce genre d’actions soit proposé tout au long de l'année et en dehors du seul cadre de l'entreprise. "Il faut ouvrir le débat, explique ainsi une participante. La rencontre permet de voir qu'on parle de la même chose même si ce n'est pas toujours de la même façon."